Logo de Rouge-lèvre.fr

Rouge à lèvres rouge : tout savoir

“Comment surfer sur la tendance du rouge à lèvres rouge, sans tomber dans la vulgarité ?”

Depuis quelques saisons, les femmes voient la vie en rouge côté maquillage des lèvres pour apporter une touche de sensualité et de glamour à leur look. Des bouches rouges, on en voit donc partout que [...] Suite de l'article après le slider.
Kim Kardashian opte pour le rouge vif
Brune, teint mat et lèvres rouge coquelicot version Rihanna

Depuis quelques saisons, les femmes voient la vie en rouge côté maquillage des lèvres pour apporter une touche de sensualité et de glamour à leur look. Des bouches rouges, on en voit donc partout que ce soit dans les rues, sur la plage, à la télévision et surtout chez les stars sur tapis rouge.

Mais toutes les femmes peuvent-elles avoir une bouche rouge parfaite ? Et quel type de rouge choisir : brillant ou mat ? Retour sur cette tendance make-up indémodable.

Bouche rouge, symbole de la sensualité et du glamour

Toutes les femmes le savent, la couleur rouge est un symbole fort de la sensualité féminine, mais aussi de l’amour et de la passion. C’est pourquoi, beaucoup d’entre nous n’hésitent pas à se parer de cette couleur au quotidien que ce soit au niveau des vêtements, des chaussures, des accessoires ou du maquillage. Et pour prouver le grand succès du rouge aujourd’hui, on n’a qu’à lire sur les lèvres des stars. Kim Kardashian, Jennifer Lopez, Kate Winslet…. une à une, elles apparaissent sur le red carpet avec une bouche rouge parfaitement mise en valeur, pour un résultat 100% glamour.

Côté nuance, le rouge à lèvres rouges se décline en de nombreuses teintes (coquelicot, carmin, brique, rubis, bordeaux…) qui se classent en deux grandes catégories : les rouges brillants et les rouges mats. L’important est de choisir lequel nous sied le mieux.

Jennifer Lopez opte pour un rouge vif en finition brillante

Rouge brillant

Difficile à porter, le rouge à lèvres rouge brillant est pourtant un véritable atout de séduction, car il sublime tous les teints tout en incarnant la passion. Très remarquable, ce rouge sied le mieux aux femmes brunes. En revanche, il est souvent déconseillé aux rousses. Quant aux blondes, elles peuvent l’adopter, mais avec beaucoup de précaution, il faut que le reste du maquillage soit discret, par exemple au niveau des yeux. Quoi qu’il en soit, avoir la bouche rouge, avec une finition brillante et satinée est un signe de sensualité absolue, idéale donc pour celles qui cherchent à mettre en avant leur sex-appeal.

Rouge mat

Pour adopter le rouge sans en faire trop, le rouge mat est la meilleure solution, en étant à la fois discrète et raffinée. Si certaines le jugent moins sexy, le rouge mat est pourtant le meilleur choix pour celles qui souhaitent être bien maquillées sans trop se faire remarquer. Et cette fois-ci, honneur aux rousses, le rouge à "effet velours" leur est destiné, car il se marie à merveille avec les cheveux roux, qu’ils soient flamboyants, cuivrés ou cerise. Et le grand avantage avec les rouges à lèvres rouges mats, c’est qu’ils accrochent mieux aux lèvres par rapport à leurs opposés brillants, ce qui leur confère une tenue qui passe plus facilement la journée.

Infaillible Star Power : le rouge à lèvres longue tenue de L'Oréal

Côté shopping

Puisqu’il est depuis toujours indétrônable, le rouge à lèvres rouge est donc particulièrement présent en rayon cosmétique saison après saison. Parmi les plus plébiscités, il y a par exemple le Rouge Allure Velvet de Chanel à la fois doux et confortable à porter, l’Infaillible Star Power de L’Oréal dans sa version rouge flashy, ou encore le Pure Matte Lipstick de Nars pour être chic en toute discrétion.

En résumé, le rouge est un grand classique en termes de maquillage des lèvres, alors à vous de le porter à votre guise : rouge mat pour une occasion "officielle", et rouge brillant pour les plus audacieuses.


Publié le par la rédaction de Rouge-lèvre.fr, dernière mise-à-jour le 4 février 2015.